
Articles récents
- Les archives de Transitio
- Site en réparation (encore)
- L'absurde apocalypse et autres considérations
- Du charbon, des algues et des digressions...
- A propos du capitalisme et de l'histoire en transition
- En transition, vers un report de la fin du monde...
- En transition vers la civilisation mondiale
- En transition avec Darwin, Nietzsche et Molière...
- En transition vers le tittytainment
- Transition vers la Zombie apocalypse ?
- En transition vers la peste ou vers le choléra ?
- Trump, ou la victoire annoncée de la bêtise...
- Transition vers le pire ?
- Blitzkrieg Fillon vs Tropical Mélenchon (soluce en jeux vidéos ?)
- Les dieux, le football, Condorcet et les nains de Bernard
- Fin de Transitio.net ?
- Silence de mort des médias français sur l’ "Incident" nucléaire en Russie
- Le jour où j'ai appris que j'étais peut-être dangereux (parce que écologiste)
- Retour au meilleur des mondes, avec Aldous Huxley
- Transition énergétique vers la dépendance...
- Effondrement, effacement, amnésie (dernier article) ;-)
- Mot d'excuse #JeSuisCharlie mais pas un mouton
- Trop stupides pour la démocratie ? Osez le savoir !
- "Qui bêle, les suive !" Petite réflexion sur l’opinion
- Quand le Capitaine Planète d'AREVA flinguait des vaches
2004, aveux du ministre des "réformes sous la contrainte" |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Transitio |
Lundi, 31 Janvier 2011 00:00 |
2004, aveux du ministre des « réformes sous la contrainte », une autre façon de penser la transition… Certains esprits critiques tourmentés prétendent que la dette des états est une crise fabriquée par le système néolibéral dans le but d’imposer aux peuples des réformes qu’ils n’auraient jamais acceptées autrement. Ils fondent leurs dires sur les « mauvaises lectures » d’ouvrages écrits par Chomsky ou Naomie Klein et ils exposent de paranoïaques théories du complot dans leurs sites web fort heureusement surveillés par la sécurité d’état. Bon d’accord. Mais des fois, on finirait quand même par se demander… Par exemple, on peut encore trouver parfois sur le web, à droite ou à gauche (plutôt à gauche) des traces de l'article écrit par Emmanuelle VEIL dans le CHARLIE HEBDO du 27 octobre 2004. Mise à jour du 25/11/2016 : J'ai retrouvé cet article ! Cliquez sur ce lien "Dutreil Charlie" Renaud Dutreil en 2007 à Charleville-Mézières, pour le "discours à la France qui souffre"... Photo provenant du site "Arrêt sur image"
Voici l’extrait que j’ai trouvé :
« Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension d'un retraité, c'est presque 75% du coût d'un fonctionnaire présent. Il faudra résoudre ce problème. » « À l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000. » « Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques. » « Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d’œuvre. Pour faire passer un fonctionnaire du premier au deuxième étage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas à cause de l'escalier [rires dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par exemple l'administration des télécoms. Je vais les remplacer par cinq filières professionnelles, qui permettront la mobilité des ressources humaines : éducation, administration générale, économie et finances, sécurité sanitaire et sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de l'État est impossible. Parce que les corps abritent les emplois inutiles. » « C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back office de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Éric Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un grand audit. » « Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics. L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure - c'est ce que fait très bien Michel Camdessus -, mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là ils se recroquevillent comme des tortues. »
Source : http://filinfo.joueb.com/news/reforme-de-l-etat-renaud-dutreil-se-lache
C’est édifiant non ? Mais peut-être avez-vous oublié qui était Renaud Dutreil ? Voici quelques liens qui vous en apprendront un peu plus sur lui : Wikipedia bien sûr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud_Dutreil Et puis cet article amusant qui raconte comment se député un peu particulier a pris sa retraite à New-York : http://www.politique.net/2008092202-renaud-dutreil-depute-francais-qui-habite-new-york.htm
Une autre façon de penser la transition... |
Mise à jour le Vendredi, 25 Novembre 2016 19:56 |
Qui est en ligne ?
Nous avons 10 invités en lignePartagez cet article
