top
logo


Le rêve de la voiture électrique, promis par le nucléaire... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Transitio   
Dimanche, 15 Avril 2012 14:04

Article mis à jour le 25 juin et le 5 octobre 2014 (En bas de page) Wink

Le rêve de la voiture électrique, promis par le nucléaire !
(Encore une promesse qu’il ne tiendra jamais).


« Dormez en paix braves gens ! » : Clamait autrefois le veilleur de nuit dans les ruelles obscures de nos villes.



« Dormez en paix braves gens ! » Nous clament aujourd’hui à l’unisson la plupart des princes politiques, dont le discours lénifiant est repris avec ferveur par le cœur de leurs innombrables courtisans.

 

Le problème de nos sociétés, nous assurent-ils, c’est le déficit de la sécu ou les immigrés, pas le système économique basé sur le pillage des ressources et l’exploitation des hommes qu’ils défendent avec la dernière énergie. Les temps sont un peu durs, admettent-ils, aussi nous devons écouter leurs précieux conseils : Il nous faut nous priver du peu qui nous reste, abandonner les rêves que nous avions pour nos enfants, et ils s’occuperont de tout.

 

Mais surtout, surtout rassurons-nous, nous garderons nos jouets préférés ! La société sans pétrole et plus tard sans gaz, ne changera pas tant que cela, nous promettent-ils, la preuve, nous garderons nos chères voitures !

 

C’est ainsi que l’on nous fait croire que les 30 millions de véhicules du parc automobile français pourront être remplacés par des voitures électriques ! Et ce, même si cela représente une consommation d’environ 200 TWh, soit une augmentation de la production d’électricité française de l’ordre de 35%. Qu’à cela ne tiennent, il suffira de construire une petite vingtaine de centrales nucléaires EPR ! (On a déjà tant de mal à en construire une, en respectant prix et délai).


Et c'est alors que nous voyons fleurir dans nos villes, en ce joli printemps, des panneaux publicitaires comme celui qui illustre cet article. Une pathétique campagne publicitaire de Renault pour son véhicule Twizy, avec un slogan qui fait "jeune" : « Plug into the positive energy ».

S’agit-il d’un acte manqué ? D’un avertissement subliminal ? Mais les roues de cette nouvelle bagnole électrique me font penser au funeste logo du nucléaire ?

 

J’aime beaucoup le côté « Village gaulois peuplé d’irréductibles guerriers » de notre cher pays. Je l’aime tout particulièrement lorsqu’il sort dudit village et qu’il prône les valeurs universelles des lumières et de la révolution française, et que seul contre tous il dit « M » aux marchés financiers par exemple. Mais je m’inquiète sincèrement lorsqu’il s’enferme obstinément dans son village et qu’incapable de se remettre en question il s’enferre dans les erreurs de son passé.

 

Je suis parfois attendri par la candeur de mes concitoyens irrités par les avertissements des Cassandres qui tentent de les avertir de l’effondrement de nos modèles de sociétés, modèles aussi dépassés que l’antique citée de Troie !

 

Si ce n’est par des choix politiques, c’est autrement que la société changera, sous l’effet de paramètres inexorables, comme l’épuisement des énergies fossiles, l’aveuglement vis-à-vis du nucléaire ou le réchauffement climatique.

Il n’y avait qu’un président rescapé des années 70 comme celui que nous avons eu, pour défendre avec autant d’inconscience le système économique qui le fera chuter.


« Réveillez-vous ! » : devraient crier les veilleurs !


Plus d’infos sur le mirage de la voiture électrique ? Lisez cet article de l’incontournable Jancovici, que l’on ne peut guère soupçonner (hélas) d’être anti-nucléaire : http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html

Je ne puis résister également à l'envie de vous conseiller la lecture de cette note de Global Chance sur l'avenir des centrales EPR en France : http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GC18p20-24.pdf

 

 

 

Mise à jour au 25 juin 2014 :


J’ai reçu ce matin un email professionnel me proposant de rencontrer cet automne les experts de la route électrique :

"PLANETE-VERTE et l'OIE vous donnent rendez-vous le 2 octobre 2014 pour une journée professionnelle dédiée aux routes et aux véhicules de demain.".

Ne rêvez pas, il ne s’agit pas de ce projet américain qui fait le buzz sur le WEB en ce moment, de créer des routes solaires !

(2.200.811 de dollars ont été collectés sur Internet pour le projet Solar Roadways, pour un objectif de départ de 1.000.000 !)

Non, il s’agit du très sérieux projet de remplacer le parc automobile actuel fonctionnant à l’essence, par des véhicules électriques !

Visitez leur site : http://www.electric-road.com/

Pas de doutes, les présidents changent, mais la sainte église electro-nucléaire française veille à ce qu'ils ne s'écartent pas du dogme !


Lequel de ces deux projet est le plus fou d’après-vous ?

 

 

Mise à jour du 5 octobre 2014 (Salon de l'automobile oblige) :


Lisez absolument cet excellent article du site Reporterre, intitulé :"Voiture électrique, la grande arnaque"

Cliquez sur l'amusante image ci-dessous pour y accéder :

Mise à jour le Dimanche, 05 Octobre 2014 19:02
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités en ligne

Partagez cet article

  • transitio_001.jpg
  • transitio_002.jpg
  • transitio_003.jpg
  • transitio_004.jpg
  • transitio_005.jpg
  • transitio_006.jpg
  • transitio_007.jpg
  • transitio_008.jpg
  • transitio_009.jpg
  • transitio_010.jpg
  • transitio_011.jpg
  • transitio_012.jpg
  • transitio_013.jpg
  • transitio_014.jpg
  • transitio_015.jpg
  • transitio_016.jpg
  • transitio_017.jpg
  • transitio_018.jpg

bottom
top

Statistiques

Membres : 1
Contenu : 243
Liens internet : 39
Affiche le nombre de clics des articles : 458820

Articles populaires

Fil d'ariane

Home Transition sociale Société Le rêve de la voiture électrique, promis par le nucléaire...

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Joomla Templates, web hosting. Valid XHTML and CSS.