top
logo


Occupy 2013 ! Et bonne année ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Transitio   
Lundi, 31 Décembre 2012 15:10


 

Je voudrais terminer cette première année de Transitio sur une note d’espoir. Je viens en effet de recevoir un petit mot qui m'a beaucoup touché. Il a été envoyé depuis la page contact de Transitio pour me remercier. Voici quelques extraits de ce que m’a écrit cette délicate personne : « Réconfortant, presque « rafraichissant ». On se sent un peu moins seule… » Cela fait plaisir de voir que quelques « fous » dont je fais partie y croient encore… Et ceci même si nous nous épuisons en batailles bien souvent vaines tous les jours, et pratiquement à chaque instant. ».

Voila très exactement ce que je rêvais que soit Transitio ! Smile


Je sais trop, moi aussi, combien il est pénible d’avoir le sentiment de supporter seul le poids de cette société tellement absurde de bêtise et d’injustice dans laquelle nous vivons. C’est pire encore lorsque l’on a des enfants, car on a alors l’impression de devoir lutter contre une horde d'aliens venus pour leur sucer le cerveau !

 

Mais Internet peut changer tout cela. Internet n'est pas seulement l'immense catalogue de vente par correspondance rêvé par certains ! Grâce à ce nouveau média et à tous ses outils divers et variés (Web, facebook, twitter, youtube, etc.) on peut découvrir avec soulagement que l’on n’est pas l’inadapté social pour lequel l’ordre établi voudrait nous faire passer, et se rendre compte avec étonnement et soulagement que l’on n’est pas seul !

 

J’ai choisi pour terminer cette année 2012, de vous parler du mouvement Occupy WallStreet. C’est un bon exemple, car il m’a fait découvrir une Amérique dont je n’osais même plus rêver l’existence. Pour dire plus simplement, il m’a réconcilié avec les USA. Grâce à Facebook et Tweeter, j’ai même à présent des « amis » dans ce vaste pays et je peux juger avec bonheur du niveau de la contestation, grâce à toutes leurs publications. Eux aussi, ils pensent qu’un autre monde est possible, et ils le clament.


 

Le mouvement Occupy n’a pas bien fonctionné en France. Son choix du quartier d’affaires de la Défense fut probablement une erreur stratégique. Occuper cette vaste plateforme battue par les vents, ce quartier si loin du centre ville de Paris, en bout de ligne de métro, était presque impossible. Le choix du quartier de la Bourse eut été plus judicieux. Même si la Bourse n’est plus ce qu’elle a été par le passé, elle reste un symbole (un peu comme la Bastille en 1789), qui plus est, celle-ci se trouve en face du siège de l’Agence France Presse (si ça peut donner des idées Wink).

Mais la contestation n’est pas pour autant endormie dans notre beau pays. Que ce soit contre le nucléaire, les gaz de schistes, l’aéroport de Notre Dame des Landes, ou pour sauver Florange ; on s’aperçoit que l’esprit de résistance existe toujours.

Voici par exemple une invitation qui circule sur Facebook depuis hier !

 

Un des possibles points faibles de ce mouvement, comme pour celui des Indignés, pourrait être de vouloir s'affranchir de la politique dite "classique". Que nous rejetions les politiques, c'est justement ce que souhaitent par-dessus tout, ceux qui contrôlent le système...

 

Mais ne croyez surtout pas que le mouvement Occupy Wallstreet, né en 2011, soit mort de sa belle mort. Ce n’est pas parce que nos fichus médias ne vous en parlent pas que le mouvement n’existe plus, loin de là !

 

Vous pouvez visiter leur site, en cliquant sur la bannière ci-dessous :

 

Ou rejoindre leur groupe sur Facbook en cliquant sur cette image :

 

 

Je vous propose donc de regarder sur Youtube une vidéo qui résume l’année 2012 de Occupy WallStreet. Vous y découvrirez une autre Amérique, pas celles des neuneus créationnistes bardés de flingues, qui vocifèrent leur bêtise en sortant de leurs églises obscurantistes, ni celle des impossibles héros hollywoodiens des séries que nous aimons tant, et encore moins celle des oligarques du pétrole ou de la guerre.

Vous y découvrirez sur cette vidéo des gens qui vous ressemblent, des gens de toutes les couleurs et de toutes générations. Des gens qui en ont assez d'être dépossédés de tout. Le grand mouvement de contestation qui commence à monter actuellement aux USA, hormis celui contre les restrictions budgétaires imposées par le Congrès Républicain, c'est le refus d'une prochaine guerre avec l'Iran...


Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo.

 

 

 

En résumé, si vous vous sentez seuls, allez sur Internet pour trouver où sont vos amis, ne manquez pas d’aller les retrouver dans le vrai monde et agissez !

 

Cette affichette qui circule aujourd’hui sur Facebook résume bien tout ça !

 

 

 

Bertrand Tièche Wink


Mise à jour le Lundi, 31 Décembre 2012 16:52
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 34 invités en ligne

Partagez cet article

  • transitio_001.jpg
  • transitio_002.jpg
  • transitio_003.jpg
  • transitio_004.jpg
  • transitio_005.jpg
  • transitio_006.jpg
  • transitio_007.jpg
  • transitio_008.jpg
  • transitio_009.jpg
  • transitio_010.jpg
  • transitio_011.jpg
  • transitio_012.jpg
  • transitio_013.jpg
  • transitio_014.jpg
  • transitio_015.jpg
  • transitio_016.jpg
  • transitio_017.jpg
  • transitio_018.jpg

bottom
top

Statistiques

Membres : 1
Contenu : 242
Liens internet : 39
Affiche le nombre de clics des articles : 368086

Articles populaires

Fil d'ariane

Home Transition sociale Société Occupy 2013 ! Et bonne année !

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Joomla Templates, web hosting. Valid XHTML and CSS.