
Articles récents
- Les archives de Transitio
- Site en réparation (encore)
- L'absurde apocalypse et autres considérations
- Du charbon, des algues et des digressions...
- A propos du capitalisme et de l'histoire en transition
- En transition, vers un report de la fin du monde...
- En transition vers la civilisation mondiale
- En transition avec Darwin, Nietzsche et Molière...
- En transition vers le tittytainment
- Transition vers la Zombie apocalypse ?
- En transition vers la peste ou vers le choléra ?
- Trump, ou la victoire annoncée de la bêtise...
- Transition vers le pire ?
- Blitzkrieg Fillon vs Tropical Mélenchon (soluce en jeux vidéos ?)
- Les dieux, le football, Condorcet et les nains de Bernard
- Fin de Transitio.net ?
- Silence de mort des médias français sur l’ "Incident" nucléaire en Russie
- Le jour où j'ai appris que j'étais peut-être dangereux (parce que écologiste)
- Retour au meilleur des mondes, avec Aldous Huxley
- Transition énergétique vers la dépendance...
- Effondrement, effacement, amnésie (dernier article) ;-)
- Mot d'excuse #JeSuisCharlie mais pas un mouton
- Trop stupides pour la démocratie ? Osez le savoir !
- "Qui bêle, les suive !" Petite réflexion sur l’opinion
- Quand le Capitaine Planète d'AREVA flinguait des vaches
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Transitio |
Vendredi, 25 Janvier 2013 17:02 |
La manipulation, voila bien un mot qui donne le frisson. Mais ne somme-nous pas tous plus ou moins des manipulateurs ? Il ne s’agit là, après tout, que d’une stratégie comportementale parmi d’autres. Certains, malgré tout, sont plus manipulateur que d’autres, et ce, d’autant plus que l’art de manipuler s’apprend…
Votre serviteur vous conseille donc de vous procurer ce "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", écrit par Messieurs Robert-Vincent Joule et Jean-Vincent Beauvois. Sa lecture vous sera fort utile. Cet ouvrage est presque aussi indispensable que le cultissime Propaganda !
Vous trouverez ci-dessous une présentation (trouvée sur le Web) de ce génial petit traité, à laquelle Transitio souscrit totalement !
Et comme Transitio veut vraiment votre bonheur, vous pouvez télécharger ce petit "Essai de Vulgarisation de la Psychologie de l'Engagement" (15 pages en "pdf").
"Rarement un ouvrage écrit par des psychologues sociaux a si bien porté son titre.
Lorsqu'on réfléchit sur les raisons qui amènent les gens à se comporter différemment de la façon dont ils se seraient comportés spontanément, on pense immédiatement aux relations d'autorité. Lorsqu'on obtient quelque chose d'autrui, c'est sans doute parce qu'on dispose d'un certain pouvoir ou au moins de moyens de pression efficaces. Mais on ne dispose pas forcément du pouvoir ou de tels moyens de pression. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens détournés pour amener une personne à faire ce qu'elle n'aurait pas fait d'elle-même. C'est ce que les auteurs qualifient de techniques de manipulation, techniques que par ailleurs, chacun pratique plus ou moins consciemment dans la vie de tous les jours. Et ces techniques, de même que l'analyse qui les sous-tend, font l'objet d'un nombre important de recherches en psychologie sociale depuis la fin de la dernière guerre. Seulement, ces travaux sont anglo-saxons et n'avaient jusqu'alors jamais fait l'objet d'une présentation quelque peu systématique en langue française. Le premier mérite de ce petit traité est de combler cette lacune en présentant une introduction à ce champ de recherche. On verra comment on peut manipuler autrui à l'aide de techniques aux noms aussi évocateurs que le "pied-dans-la-porte", l'"amorçage", ou la "porte-au-nez"... On verra aussi pourquoi de telles techniques sont efficaces : c'est l'objet de la théorie de l'engagement (entendez le lien qui existe entre un individu et ses actes). Non seulement ces techniques de manipulation amènent les gens à se soumettre, mais encore elles les amènent à se soumettre de leur plein gré, en préservant un fort sentiment de liberté. N'allez surtout pas penser qu'il ne s'agit-là que de nouvelles armes données aux puissants pour mieux encore asseoir leur pouvoir. Comme les auteurs le remarquent, ces gens-là n'ont généralement pas attendu ce traité pour affiner leurs techniques et leurs méthodes de manipulation; ils n'apprendront probablement pas grand chose qu'ils ne sachent déjà. Par contre, la manipulation reste souvent la seule possibilité laissée à ceux qui justement n'ont pas le pouvoir d'obtenir quelque chose d'autrui, ni même celui de s'opposer à l'exercice du pouvoir d'autrui. De plus, ce n'est certainement pas en méconnaissant ces techniques de manipulation que d'autres ne se privent pas d'utiliser de façon délibérée ou non que l'on pourra s'en prémunir : la meilleure façon d'éviter d'être manipulé, ou de ne manipuler qu'en connaissance de cause, c'est bien sûr de connaître le principe de ces techniques."
Vous pouvez aussi cliquer sur l'image ci-dessous...
Pour les amis qui parlent ou lisent en Anglais, je conseille le téléchargement de cet ouvrage : THE MANIPULATION OF HUMAN BEHAVIOR
Vous trouverez également quelques lectures utiles ici.
|
Mise à jour le Lundi, 18 Février 2013 07:43 |
Qui est en ligne ?
Nous avons 9 invités en lignePartagez cet article
