top
logo


Pas sage comme une image (Et le FN ?) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Transitio   
Dimanche, 13 Octobre 2013 19:33

Article mis à jour le 27 octobre 2013



(Le poids de plus en plus léger des mots et le choc facile des images)

 

Je traverse ces derniers jours un pénible moment de doute...

 

Pourquoi écrire, parfois si tard, des articles longs et argumentés pour tenter de convaincre de la nécessité de s'informer ?

L'histoire du petit colibri ne suffit plus à me convaincre de l'utilité de ce labeur.

J'en viens même à me poser la question de la force de l'écrit, voire même de l'utilité du débat.

Ecrire à qui ? Débattre avec qui ?

 

 

1984 est déjà là.

 

J'ai l'habitude et le goût du débat, mais j'ai la désagréable impression que le monde de 1984 s'est déjà installé insidieusement parmi nous. Certains mots sont devenus vides de sens pour beaucoup de nos concitoyens, sans parler de leur quasi complète ignorance de l'histoire, comme de la géographie.

Combattre pour la liberté, l'égalité et la fraternité ? Alors que leur seule préoccupation semble se résumer à une illusoire sécurité ?

Je ne crois plus vraiment au combat politique et je commence même à comprendre ceux qui rêvent de quitter la société.

 

Céder à la tentation de l'insulte ?

 

L'idée m'était venu d'écrire un article sur la montée du terrible Front National en France. Mais je me suis dit que ceux à qui je voudrais l'écrire, ne le comprendraient probablement pas, de là cette réflexion pessimiste...

Je me suis même dit, de guerre las, que je pourrais résumer mon article à l'image ci-dessous :

 

Ce n'est pas très charitable envers ces malheureuses brebis égarées, pas très élégant non plus. Frown

 

 

Se perdre en gagnant avec les armes de l'adversaire...


Mais surtout, en renonçant aux arguments et en cédant à la tentation de l'insulte, je commencerais de ressembler à ceux que je veux combattre par les idées.

C'est un risque bien connu de l'art de la guerre. En employant les mêmes armes que son adversaires, y compris les pires, on finit par lui ressembler et l'on risque de se perdre soi-même, en gagnant contre lui. Quelqu'un s'est-il déjà posé la question de savoir ce que nos démocraties avaient perdu en gagnant le combat contre des dictatures et combien elles vont perdre encore dans l'absurde combat qui se mènent actuellement contre le "terrorisme" ?

 

 

Le FN surfe sur la vague boueuse de l'ignorance


Le FN s'est racheté une virginité en surfant sur l'épaisse couche d'ignorance qui semble recouvrir les esprits endormis de mes concitoyens. Ignorance entretenue par une presse subventionnée par le pouvoir devenue un simple outil d'ingénierie sociale.

Voici ce que disait à ce propos Edward Bernays, l'auteur du fameux livre "Propaganda"

« L’instruction généralisée devait permettre à l’homme du commun de contrôler son environnement. A en croire la doctrine démocratique, une fois qu’il saurait lire et écrire il aurait les capacités intellectuelles pour diriger. Au lieu de capacités intellectuelles, l’instruction lui a donné des vignettes en caoutchouc, des tampons encreurs avec des slogans publicitaires, des éditoriaux, des informations scientifiques, toutes les futilités de la presse populaire et les platitudes de l’histoire, mais sans l’ombre d’une pensée originale. Ces vignettes sont reproduites à des millions d’exemplaires et il suffit de les exposer à des stimuli identiques pour qu’elles s’impriment toutes de la même manière. »


La plupart des pauvres gens qui rejoignent le FN ignorent probablement quels en sont les véritables objectifs et qui en étaient les fondateurs...

Alors que faire ?

 

 

Le renfort des images !

 

Cette image du mouton est donc cruelle, mais elle est tout de même efficace, lorsque l'on n'a plus la force de discuter. Pourquoi se priver de l'usage des images, qui bien souvent, savent faire passer plus clairement et plus simplement le message?

Raison pour laquelle je me suis dit que j'allais mettre à disposition de mes lecteurs adorés les centaines d'images qui dormaient dans mon ordi.

Je les ai donc rassemblées dans plusieurs albums que vous pourrez trouver dans la catégorie "Banque d'images" de la section "Base de données" de Transitio, ou par les liens suivants :

Toutes ne sont pas géniales, beaucoup sont humoristiques, certaines sont provocantes et d'autres, je l'avoue, sont quelque peu déplacées. Mais vous êtes de "grandes personnes", je vous laisse libres de vous faire votre opinion et de les utiliser, ou pas. Smile

 

 

Post Scriptum :

Pour ceux qui voudraient quelques arguments simples à utiliser contre les mensonges du FN, vous pouvez toujours cliquer sur l'image ci-dessous. Mais franchement, je ne pense pas que cela suffira...

 

 

Mise à jour au 19 octobre 2013 :

Imaginez que je viens de me faire insulter par des gens sur une page Facebook de la LDH, parce que je n'étais pas assez tolérant avec les sbires du FN dont les valeurs parait-il valent tout aussi bien que les miennes...

J'avais réagis contre un commentaire qui traitait de sensibilité de midinette les réactions de défenses envers les étrangers renvoyés à la frontière.

Il y a en effet toujours des donneurs de leçons de morale pour temporiser ce qu'ils appellent la "tyrannie des sentiments" lorsque ces sentiments viennent du coeur, mais dont le silence est assourdissant lorsqu'il s'agit de la tyrannie des sentiments les plus vils orchestrée par les apprentis sorciers du FN.

Au secours !

 


Mise à jour le Dimanche, 27 Octobre 2013 16:01
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 6 invités en ligne

Partagez cet article

  • transitio_001.jpg
  • transitio_002.jpg
  • transitio_003.jpg
  • transitio_004.jpg
  • transitio_005.jpg
  • transitio_006.jpg
  • transitio_007.jpg
  • transitio_008.jpg
  • transitio_009.jpg
  • transitio_010.jpg
  • transitio_011.jpg
  • transitio_012.jpg
  • transitio_013.jpg
  • transitio_014.jpg
  • transitio_015.jpg
  • transitio_016.jpg
  • transitio_017.jpg
  • transitio_018.jpg

bottom
top

Statistiques

Membres : 1
Contenu : 250
Liens internet : 39
Affiche le nombre de clics des articles : 616968

Articles populaires

Fil d'ariane

Home Transition sociale Société Pas sage comme une image (Et le FN ?)

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Joomla Templates, web hosting. Valid XHTML and CSS.