top
logo


Energie : Une note confidentielle très « piquante » adressée au gouvernement par des « experts » (en quoi ?) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Transitio   
Vendredi, 25 Octobre 2013 12:14


(Hi hi hi !)

 

C’est encore l’excellent Mathieu Auzanneau, le journaliste indépendant, spécialiste de la fin du pétrole, qui a dévoilé sur son blog "Oil man" cette information étonnante !


Une note confidentielle produite le 16 avril par le ministère des affaires étrangères met en doute l'idée même d'un pic pétrolier !

La "prophétie du pic pétrolier", ce "millénarisme énergétique", est une "thèse non-scientifique", jugent les auteurs de cette note, l'économiste Patrick Allard et l'historien Justin Vaïsse, directeur du tout nouveau Centre d'analyse, de prospective et de stratégie (CAPS) du Quai d'Orsay. (Cherchant des infos sur ce Justin Vaïsse, j'ai découvert ce curieux site AllGov.com)

 

Un économiste et un historien, (représentants de sciences "dures" s’il en est), conseillent donc à notre gouvernement de ne plus se soucier de ce faux problème scientifique, et ils n’y vont pas de main morte : « La "coterie internationale" des "adeptes du pic pétrolier" s’est vue infliger un "démenti cinglant" par le boom des gaz et des huiles de schiste aux Etats-Unis. » assènent-ils péremptoirement !

Cette note du quai d’Orsay est intitulée « Le climat, l'innovation et le pic pétrolier ou "Le bon, la brute et le truand" ». Les amateurs auront peut-être reconnu le talent d’écrivain de M. Patrick Allard. Celui-ci qui avait déjà suscité l’intérêt du petit monde littéraire par cette note sur le changement climatique publiée sur le site Diplomatie.gouv, intitulée « Malaise dans la climatisation ». A lire absolument ! Ici : Malaise dans la climatisation

 

Je pense que cette note "confidentielle" qui prétend qu’il n’y a aucun déclin imminent de la production mondiale de pétrole brut, a dû bien faire rire chez Total ! Pourquoi d'après vous la production des 5 plus grosses compagnies pétrolières a-t-elle diminué de 25% depuis 2004 ?

Ah ! Comme il semble être loin le temps où les experts du Centre d’Analyse Stratégique assommaient le gouvernement de volumineux rapports contenant des avertissements aussi alarmants que celui-ci :

« Il faut insister à nouveau sur la nécessité d’un effort massif et constant. Les scénarios que la commission Énergie a étudiés à l’aide de différents modèles donnent tous le même résultat. Une des dimensions commence à être bien connue et acceptée en France et au niveau mondial : la poursuite des errements actuels (scénarios dits « tendanciels ») est le chemin le plus court et le plus certain vers des perspectives de catastrophes mondiales. »

(Extrait de la page 11 de l’avant propos du rapport de la commission énergie remis au premier ministre du gouvernement Français en 2008 : « Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050 »)

Lisez à ce propos cet excellent article de Transitio Wink: Transition énergétique, le double langage des élites.

 

Boom ou Pschit ?

Faut-il revenir sur l'argument massue de ces deux experts, à savoir le « boom des gaz et des huiles de schiste aux Etats-Unis » ? (Mais ne devrait-on pas dire plutôt le futur pschit de la bulle financière des gaz et des huiles de schistes ?)

Mathieu Auzanneau (encore lui ) a traité brillament de ce sujet dans un excellent article : L’avenir des gaz de schistes et le sens de l’histoire. Même Goldman Sachs n'y croit pas, c'est vous dire !

 

A lire absolument !

En résumé, je vous conseille de lire sur le blog de Mathieu Auzanneau, son article à propos de la fameuse note confidentielle. Je ne puis en effet me résoudre à le reproduire sur Transitio, comme je le fais parfois, par respect pour le travail de ce journaliste indépendant.

Lisez le en cliquant le lien suivant : Le "pic pétrolier", non scientifique selon une note confidentielle du quai d'Orsay.

 

Encore un mot ?

Un mot encore sur le gouvernent (AREVA) français, ses conseillers farfelus et son fameux débat sur la transition énergétique ? Non, vraiment, je n’ai pas le cœur à parler de ça, restons sérieux ! Wink

 


Pic Pétrolier ? Peak Oil ? Dépletion ?

 

Si le sujet du pic pétrolier vous intéresse, je vous conseille de visiter le site de l'ASPO, l'Association pour l'étude des pics de production du pétrole et du gaz naturel.

Cliquez sur leur logo ci-dessous :

 

Vous pouvez également lire ce passionnant article de Transitio sur tous les pics de productions d'énergies fossiles : Pics de production, le vertige de la transition énergétique.

 

Et dans sa grande générosité, Transitio vous propose également de télécharger et lire ces présentations sur le sujet !


  • Présentation de Mathieu Auzanneau faite à l'Assemblée Nationale en 2011 :


  • Présentation de la dépletion (autre nom de la fin du pétrole) faite en 2007 par le Benoit Moulineaux :

N°1/3

N°2/3

N°3/3

 

  • La présentation magistrale faite par Jean Lahérrère, l'expert en la matière lors des journées d'été 2013 d'EELV :

  • Ma présentation faites lorsque j'étais à la commission énergie des Verts ? (J'ai quitté EELV depuis, et je ne le regrette pas) Embarassed

 

 

Et cet article de Transitio, à propos d'une conférence donnée par Bernard Laponche : Transition énergétique et sortie du nucléaire.

 

 

Conclusion ?

Tôt ou tard, il faudra bien que "nos politiques" réalisent que le monde va très bientôt et très vite changer.

Avez-vous lu l'article sur Jeremy Rifkin ?

Mise à jour le Vendredi, 25 Octobre 2013 14:47
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 22 invités en ligne

Partagez cet article

  • transitio_001.jpg
  • transitio_002.jpg
  • transitio_003.jpg
  • transitio_004.jpg
  • transitio_005.jpg
  • transitio_006.jpg
  • transitio_007.jpg
  • transitio_008.jpg
  • transitio_009.jpg
  • transitio_010.jpg
  • transitio_011.jpg
  • transitio_012.jpg
  • transitio_013.jpg
  • transitio_014.jpg
  • transitio_015.jpg
  • transitio_016.jpg
  • transitio_017.jpg
  • transitio_018.jpg

bottom
top

Statistiques

Membres : 1
Contenu : 243
Liens internet : 39
Affiche le nombre de clics des articles : 418768

Articles populaires

Fil d'ariane

Home Transition énergétique Energies fossiles Energie : Une note confidentielle très « piquante » adressée au gouvernement par des « experts » (en quoi ?)

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Joomla Templates, web hosting. Valid XHTML and CSS.