top
logo


Offrons l’asile à nos amis américains ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Transitio   
Vendredi, 23 Mai 2014 20:00

Attention !

Cet article emprunte volontairement un ton humoristique, mais il y a une vraie étude très sérieuse de deux éminents universitaires à l'intérieur ! Wink




(Encore un article curieusement "mitonné" sur Transitio, avec une pincée d'humour et une bassine de désespoir)

 

 

Offrons l’asile à nos amis américains !


Il me semble qu’en cette époque troublée, l’Europe s’honorerait si elle offrait l’asile à nos amis américains ! Je veux parler du malheureux peuple américain, qui souffre de plus en plus des horribles conditions de vies que lui impose son oligarchie.

Ne serait-ce pas là un juste retour des choses après tout le bien que nous a apporté ce grand et beau pays ? Ce grand et beau pays n'a-t-il pas d'ailleurs accueilli par le passé des millions de nos cousins qui fuyaient la misère en Europe ?

 

Ou installerons-nous une Ellis Island européenne ? Frown



 

Une idée généreuse !


Cette idée généreuse m’est venue ce matin en lisant un article aussi étonnant que passionnant sur le site américain www.alternet.org.

 

Apprenez, citoyens européens qui me lisez, que nos amis américains viennent de découvrir avec stupéfaction dans une étude récente dont The New York Times a fait état, que les européens et les canadiens (ces européens d’Amérique), vivaient plus heureux et aussi plus longtemps qu’eux !


Les Européens, bien plus heureux que les Américains !

 

Ce délicieux article d'un dénommé Robert Reich porte le titre suivant :


American Capitalism is Broken

Why the vast majority of Europeans and Canadians live longer, happier lives.

 

Le capitalisme américain est cassé (Ndt : ne fonctionne plus)

Pourquoi la grande majorité des Européens et les Canadiens vivent plus longtemps, une vie plus heureuse

 

En voici le lien : American Capitalism is Broken

 

 

Une pièce d'anthologie !

 

Cet article publié le 21 mai sur Alternet est une véritable pièce d’anthologie. Je vous le traduirai prochainement en français, mais en attendant je vous conseille d’affuter votre anglais ou d’utiliser votre traducteur préféré pour lire cet article avec la plus grande attention.


Il repose sur des données publiées par lisdatacenter.org et quelques-unes de ces données sont évoquées dans l’article : éducation, santé, assurance chômage, durée de vie, mortalité infantile, temps de travail, revenus, etc.

 

L’auteur pose la question suivante à ses lecteurs américains : "Mettons donc de côté l'idéologie. Le choix pratique n'est pas entre le capitalisme et le "socialisme d'État-providence". C'est plutôt un choix entre un système qui travaille pour un petit nombre en haut, ou un système qui travaille pour tout le monde. Lequel préférez-vous ?"

 

En voila une bonne question ! Ne trouvez-vous pas ? Il me semble que cela devrait nous faire réfléchir, nous européens. Smile

 

 

Le modèle américain ?


Voici des années que l’on nous présente le modèle américain comme un but ultime que nous devons atteindre absolument, au prix du sang et des larmes ! N’est-il pas étonnant qu’au moment ou parait cet article, nos gouvernements européens s’apprêtent à signer sans plus d’état d’âme le sinistre traité transatlantique qui achèvera de détruire ce modèle de société que le peuple américain commence de découvrir avec étonnement et envie ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler du GMT ou du TAFTA, faites vite tourner votre moteur de recherche préféré. Je peux aussi vous proposer aussi de lire cette brochure très bien faite que vous trouverez sur le site du "Grand Méchant" Mélenchon. Pour les amis américains qui lisent cet article et que je salue, notre Mélenchon est un peu l'équivalent de votre sénateur Bernie Sanders. Les lecteurs français qui ont peur du Grand Méchant Mélenchon peuvent aussi regarder cette vidéo de la "gentille" Raquel Garrido. Pour les amis américains qui me lisent, la gentille Raquel est un peu l'équivalent de votre sénatrice Elisabeth Warren (en plus modeste).

Je sais que ces deux personnalités françaises sont très à gauche, mais ne craignez rien amis américains, je ne suis pas un diable rouge communiste ! Wink

Lecteurs français, vous ne vous attendiez toute de même pas à ce que je vous mette des liens vers ... ?!

 

 

Mettons l'idéologie de côté !


Mettons l'idéologie de côté, comme dirait Robert Reich. Songeons plutôt aux meilleurs moyens d’accueillir ces malheureux citoyens américains dans notre grande et belle Europe. Ils découvriront avec étonnement que nous avons réussi à préserver quelques parcelles de bonheur, du destructeur modèle économique que leurs grandes compagnies nous imposent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a bien du mal à préserver le peu qui nous reste. Difficile en effet de résister au matraquage des esprits par le softpower des USA. Dur de voir nos enfants fascinés par des films de super-héros ringards qui se baladent en collants multicolors. Triste de voir des endroits où l’on mange de la viande de synthèse entre deux tranches de pain éponge, porter le titre de restaurant. Mais laissons cela, je deviens amer...

 

Gageons que ces futurs nouveaux européens retrouveront parmi nous le goût du bonheur et qu’ils vivront une belle et longue vie.

 

 

Bienvenue ! Welcome !

 

Souhaitons la bienvenue aux réfugiés politiques venant des Etats-Unis d’Amérique, qui ne tarderont pas à débarquer chez nous après avoir lu cet article révélateur sur Alternet !



J
'espère que l'Europe saura leur faire un bon accueil !

 

 

Voici, ami lecteur ou amie lectrice, la pépite cachée à l'intérieur de l'article de Transitio !


Lisez donc cet article publié le 17 avril 2014, sur l'honorable site de la BBC : "Study: US is an oligarchy, not a democracy" (Les USA sont une oligarchie, pas une démocratie).

Il rapporte l'étude de deux éminents professeurs des universités de Princeton, Professeur Martin Gilens, et Northwestern University, Bejamin I. Page. Croyez-moi, cette étude mériterait bien une article aussi sur Transitio ! Une présentation de celle-ci (en anglais) est téléchargeable par le lien suivant : Testing Theories of American Politics: Elites, Interest Groups, and Average Citizens

Voici juste "pour la bonne bouche" le commentaire d'un dénommé Eric Zuess, en réaction à la publication de cette étude :

"La démocratie américaine est une imposture, peu importe combien de richesse s’accaparent les oligarques qui dirigent le pays (et qui contrôlent les médias d’information nationaux" écrit-il. "Les Etats-Unis, en d'autres termes, sont essentiellement similaire à la Russie ou la plupart des autres pays « électoraux » « démocratiques » douteux. Nous ne l’étions pas auparavant, mais nous le sommes bien à présent."

 

Plus d'infos ?

Pourquoi pas cet article du magazine américain Mother Jones : "Map: Social Mobility in America, City By City" (Aux USA, quand vous naissez pauvres, vous le restez).

 

Conseil aux immigrants :

Amis américains, pour ce qui concerne ce dieu d'amour (et surtout de guerre) que vous aimez tant, laissez tomber. En Europe on n’y croit plus vraiment. D'une manière générale on ne croit pas beaucoup en dieu dans les pays où l’on est heureux.

 

Le rêve américain ? Vraiment ?


Voici le genre d'images que des citoyens américains  postent sur les réseaux sociaux...

 

 

 

Post scriptum :


Amie lectrice ou ami lecteur, j'espère que vous saurez démêler dans cet article de Transitio, la part de l'humour de celle du désespoir...

Mais, comme l'a dit Boris Vian, l'humour n'est-il pas la politesse du désespoir ?

 

Bertrand Tièche

Mise à jour le Samedi, 07 Juin 2014 09:17
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités en ligne

Partagez cet article

  • transitio_001.jpg
  • transitio_002.jpg
  • transitio_003.jpg
  • transitio_004.jpg
  • transitio_005.jpg
  • transitio_006.jpg
  • transitio_007.jpg
  • transitio_008.jpg
  • transitio_009.jpg
  • transitio_010.jpg
  • transitio_011.jpg
  • transitio_012.jpg
  • transitio_013.jpg
  • transitio_014.jpg
  • transitio_015.jpg
  • transitio_016.jpg
  • transitio_017.jpg
  • transitio_018.jpg

bottom
top

Statistiques

Membres : 1
Contenu : 242
Liens internet : 39
Affiche le nombre de clics des articles : 413443

Articles populaires

Fil d'ariane

Home Transition sociale Société Offrons l’asile à nos amis américains !

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Joomla Templates, web hosting. Valid XHTML and CSS.