top
logo


Eclats de rire contre éclats de grenade. Sofia Aram fait mouche avec humour contre la FNSEA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Transitio   
Mardi, 11 Novembre 2014 16:21

Elle en colle une à la FNSEA (avec le sourire)

Avec une petite réflexion sur la violence (parce que l'on est sur Transitio)

 

Pour les gens pressés, la vidéo est en bas de page. Wink

 

Peut-être est-ce en raison de mon âge, mais je ne pense pas que la violence soit vraiment efficace dans les luttes politiques, en tout cas dans une société à peu près tempérée comme la notre.

 

Je comprends que certains, faute de trouver d’autres moyens, puissent se trouver réduits à cette dernière extrémité (manque d’arguments, de visibilité, de soutiens, etc.). Mais personnellement, j’ai toujours refusé d’utiliser des moyens que je désapprouvais lorsqu’ils étaient utilisés par d’autres. Je ne pense pas que tous les moyens soient vraiment bons pour faire gagner une cause. Car je suis persuadé que certains moyens nous font progressivement ressembler à ce contre quoi nous luttons.

 

L’humour n’est pas seulement la politesse du désespoir comme le disait Boris Vian. Il peut aussi être une arme, comme je l’ai découvert autrefois en lisant Voltaire. Mais il ne s’agit pas d’une arme faite pour tuer. L’humour ressemble plutôt au fleuret moucheté de l’escrimeur. Dans ce cas, le duel n’est plus une cérémonie de mort, mais plutôt une danse habile où chacun fait montre de son adresse.

 

Je ne veux pas accabler Xavier Beulin, le représentant de la désuète FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Peut-être est-il lui aussi un des produits du système complètement dépassé qu’il défend. Mais je ne vais tout de même pas en faire une victime.

Certains des exploitants agricoles qui votent pour lui sont certainement, eux, des victimes, travaillant comme des damnés pour pour "exploiter" la terre jusqu'à ses dernières limites.

 

Mais la vraie victime aujourd’hui, c’est ce malheureux gamin de 21 ans, Rémi Fraisse, qui est mort de l’explosion d’une grenade offensive coincée dans son sac à dos, lancée par un policier venu "maintenir l’ordre" sur le site du projet de barrage de Sivens.

 

Comme l’a si bien dit le sociologue et philosophe Edgard Morin dans le journal Le Monde : « Rémi Fraisse, victime d’une guerre de civilisation »...

 

Certains n'ont pas encore bien compris que l'agriculture industrielle n'avait plus guère d'avenir. Lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, il n'y aura plus d'engrais industriels et il deviendra difficile de faire pousser du blé sur une terre brûlée à mort par les potions mortifères de la pétrochimie.

Lisez cet article récent de l'excellent site Reporterre : L'agriculture industrielle va disparaître.

Vous pouvez également lire sur le site passerelle éco, cet entretien avec Claude Bourguignon (docteur es-sciences, directeur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols). Il vous donnera une petite idée de l’état du sol. Le sol est une matière vivante ! Il héberge 80% de la biomasse vivante de la planète !

Voici le lien : Claude Bourguignon, microbiologie des sols

Selon ce chercheur, 10% des sols en France sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas…

 

 

Explications complémentaires pour les amis étrangers (Je sais que Transitio en a.)


Amis étrangers qui me lisez, je ne vais pas vous faire ici l’historique de ce dramatique fait-divers. Renseignez-vous sur Internet.

 

  • Si vous ne comprenez pas le français, votre traducteur ne pourra pas vous faire entendre l’humour de Sofia Aram.

 

  • Pour les amis américains qui fantasmeraient sur les arabes, sachez que Sofia Aram est un très très bel exemple d’intégration parfaite, d’une famille d’origine marocaine, dans une banlieue française. Elle fait partie de ces personnalités qui font honneur à mon pays.

 

  • La FNSEA qu’est-ce que c’est ? Pensez à Monsanto et vous aurez compris.

 

 

  • Un vrai représentant du lobby de la malbouffe et de l'industrialisation des campagnes, qui a traité les écologistes de "jihadistes verts" (Vous voyez le niveau).

 

  • La police en France ? Comme chez vous peut-être ? En tout cas j'ai l'impression qu'elle a bien changé (Comme la société).

 

 

 

Les introductions sont toujours trop longues sur Transitio. Voici enfin la vidéo !


Le Billet de Sophia Aram : "La grenade est dans... par franceinter

 

 

 

 

 

Post Scriptum (Avec encore des gros morceaux d’humour dedans) :


Jeunes gens énervés qui lisez ce billet, soyez malins ! Imprimez le logo de la FNSEA sur vos casquettes et t-shirts, et la police vous laissera déverser des tonnes de fumiers, voire des légumes (donc pas de disco-soupe), brûler des pneus (mais je vous dis pas le CO2), voire torturer des animaux en place publique !


Mais rappelez-vous cet avertissement de Transitio :

Si vous employez ces moyens violents, vous risquez de devenir ce contre quoi vous luttez !

 


Le joli logo de la FNSEA

 


Mise à jour le Mardi, 11 Novembre 2014 18:25
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 32 invités en ligne

Partagez cet article

  • transitio_001.jpg
  • transitio_002.jpg
  • transitio_003.jpg
  • transitio_004.jpg
  • transitio_005.jpg
  • transitio_006.jpg
  • transitio_007.jpg
  • transitio_008.jpg
  • transitio_009.jpg
  • transitio_010.jpg
  • transitio_011.jpg
  • transitio_012.jpg
  • transitio_013.jpg
  • transitio_014.jpg
  • transitio_015.jpg
  • transitio_016.jpg
  • transitio_017.jpg
  • transitio_018.jpg

bottom
top

Statistiques

Membres : 1
Contenu : 241
Liens internet : 39
Affiche le nombre de clics des articles : 361480

Articles populaires

Fil d'ariane

Home Transition sociale Société Eclats de rire contre éclats de grenade. Sofia Aram fait mouche avec humour contre la FNSEA

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Joomla Templates, web hosting. Valid XHTML and CSS.