
Articles récents
- Les archives de Transitio
- Site en réparation (encore)
- L'absurde apocalypse et autres considérations
- Du charbon, des algues et des digressions...
- A propos du capitalisme et de l'histoire en transition
- En transition, vers un report de la fin du monde...
- En transition vers la civilisation mondiale
- En transition avec Darwin, Nietzsche et Molière...
- En transition vers le tittytainment
- Transition vers la Zombie apocalypse ?
- En transition vers la peste ou vers le choléra ?
- Trump, ou la victoire annoncée de la bêtise...
- Transition vers le pire ?
- Blitzkrieg Fillon vs Tropical Mélenchon (soluce en jeux vidéos ?)
- Les dieux, le football, Condorcet et les nains de Bernard
- Fin de Transitio.net ?
- Silence de mort des médias français sur l’ "Incident" nucléaire en Russie
- Le jour où j'ai appris que j'étais peut-être dangereux (parce que écologiste)
- Retour au meilleur des mondes, avec Aldous Huxley
- Transition énergétique vers la dépendance...
- Effondrement, effacement, amnésie (dernier article) ;-)
- Mot d'excuse #JeSuisCharlie mais pas un mouton
- Trop stupides pour la démocratie ? Osez le savoir !
- "Qui bêle, les suive !" Petite réflexion sur l’opinion
- Quand le Capitaine Planète d'AREVA flinguait des vaches
La nature au Canada ? Autant s’en débarrasser ! |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Transitio |
Samedi, 15 Décembre 2012 23:39 |
Avez-vous regardé le dessous des cartes ce soir sur Arte ? L’émission traitait du Canada, la nouvelle superpuissance énergétique.
En effet, d’ici 2020, le Canada sera devenu une des premières puissances énergétiques mondiales. Ce beau pays dispose en effet, d’immenses réserves de sables bitumineux et de gaz de schiste. Le problème avec ces énergies fossiles non-conventionnelles, c’est qu’elles détruisent salement le paysage et polluent dramatiquement les rivières. Le dessous des cartes (super émission) n'a pas manqué de montrer quelques images saisissantes de paysages ravagés.
Le gouvernement conservateur Canadien a trouvé la solution à l’épineux problème que posait ladite nature. Rendez-vous compte ! Toutes les voies naturelles navigables du Canada étaient protégées depuis 1882 et des études environnementales étaient systématiquement nécessaires avant d'effectuer des travaux. Un article d’Emmanuel Perrin sur le site de Maxiscience nous apprend que le gouvernement conservateur a fait voter une loi le 5 décembre, qui a déclassé plus de 99% des cours d’eau et des lacs protégés !
A présent, il ne reste plus que 97 lacs et 62 rivières qui soient encore concernés. Et voilà, maintenant on peut polluer sans problème ! Mais pas partout tout de même, des petits malins ont en effet remarqué que 87 des 97 lacs encore protégés par le gouvernement conservateur étaient situés sur des circonscriptions conservatrices. Certains de ces plans d’eau sont même connus au Canada pour être des lieux de villégiature pour privilégiés… Ben oui, qu’est-ce que vous croyez ?
Je vous invite à lire sur le site de Maxiscience l’article d’Emannuel Perrin : Le Canada déclasse plus de 99% de ses cours d’eau et lacs protégés.
Et je vous propose de visionner cette vidéo du Dessous des cartes, l'excellente émission de Jean-Christophe Victor, diffusée par ARTE. Elle risque de disparaitre de Youtube, mais comme d'habitude elle réapparaitra ensuite. Sinon, allez voir les infos sur leur site : http://ddc.arte.tv/emission/canada-superpuissance-energetique Vidéo :
J’ai classé cet article dans la rubrique économie de Transitio, car au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le monde néolibéral se lâche. Après avoir raflé toutes les richesses et nous avoir condamnés au paiement d’une dette éternelle, après avoir mis au point les techniques les plus parfaites d’abrutissement des masses, voici qu’il s’apprête à faire un sort à mère nature. Bon, on fait quoi ?
|
Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2015 13:39 |
Qui est en ligne ?
Nous avons 27 invités en lignePartagez cet article
