
Articles récents
- Les archives de Transitio
- Site en réparation (encore)
- L'absurde apocalypse et autres considérations
- Du charbon, des algues et des digressions...
- A propos du capitalisme et de l'histoire en transition
- En transition, vers un report de la fin du monde...
- En transition vers la civilisation mondiale
- En transition avec Darwin, Nietzsche et Molière...
- En transition vers le tittytainment
- Transition vers la Zombie apocalypse ?
- En transition vers la peste ou vers le choléra ?
- Trump, ou la victoire annoncée de la bêtise...
- Transition vers le pire ?
- Blitzkrieg Fillon vs Tropical Mélenchon (soluce en jeux vidéos ?)
- Les dieux, le football, Condorcet et les nains de Bernard
- Fin de Transitio.net ?
- Silence de mort des médias français sur l’ "Incident" nucléaire en Russie
- Le jour où j'ai appris que j'étais peut-être dangereux (parce que écologiste)
- Retour au meilleur des mondes, avec Aldous Huxley
- Transition énergétique vers la dépendance...
- Effondrement, effacement, amnésie (dernier article) ;-)
- Mot d'excuse #JeSuisCharlie mais pas un mouton
- Trop stupides pour la démocratie ? Osez le savoir !
- "Qui bêle, les suive !" Petite réflexion sur l’opinion
- Quand le Capitaine Planète d'AREVA flinguait des vaches
Atome crochu entre la France et la Lybie |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Transitio |
Samedi, 19 Mars 2011 00:00 |
J'ai reproduit sur Transitio cet ancien article que j'avais publié sur le site de la commission énergie EELV. C'est une véritable pépite, convenez-en !
Cette semaine a commencé par une catastrophe nucléaire au Japon et se termine par une nouvelle guerre en Libye. Nucléaire ? Libye ? Ces deux mots mis ensemble nous ont rappelé deux "amusants" souvenirs, l’un datant de 2007 et l’autre beaucoup plus récent, d’octobre 2010. En 2007, circulait en effet une nouvelle selon laquelle M. Kadhafi, le nouveau grand ami de la France, cherchait à équiper sa "sympathique" dictature de notre fabuleux EPR. Nous n’avons pas retrouvé cette info sur le site d’un groupuscule gauchiste mais sur celui de Challenges.fr. Voici le lien vers l’article : EPR en Libye : Sarkozy dément, Areva refuse de commenter Et voici sa copie que nous conserverons précieusement sur notre site, avec la jolie photo de vacances qui l'accompagnait :
13/08/2007 EPR en Libye : Sarkozy dément, Areva refuse de commenter Le pays voudrait acquérir une centrale nucléaire afin d'alimenter une usine de dessalement d'eau de mer. Un projet à l'origine de polémiques.
Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France lundi 13 août, la Libye chercherait, dans ses négociations avec la France sur le nucléaire civil, à s'équiper de l'EPR, le plus puissant réacteur au monde. Le coût d'une centrale de type EPR est évalué à environ 3 milliards d'euros. La construction d'une centrale EPR est en cours en Finlande, mais accuse déjà 2 ans de retard.
Plus savoureux encore ! Voici cette info datant du 23 octobre 2010. Il y a 5 mois à peine ! Nous l’avons retrouvée sur le site de RFI en anglais et nous vous l’avons gentiment traduite. Voici le lien pour vérifier notre traduction : France hopes to build Libyan nuclear power station Et voici la précieuse retranscription de cet article avec la jolie photo souvenir : "La France souhaite construire une centrale nucléaire libyennne" La France espère vendre une centrale nucléaire à la Libye et gagner l’accès à ses réserves pétrolières massives suite à la signature jeudi, d'un partenariat stratégique entre les deux pays. Une entente de principe, a été signée par le ministre français de l'Industrie Christian Estrosi et des responsables libyens à Tripoli, concernant les secteurs de l'économie et de l'énergie. Cela signifie que les négociations peuvent ouvrir sur la construction d'une centrale nucléaire, une idée qui a été lancée lorsque le président Mouammar Kadhafi s'est rendu à Paris en 2007 et que poursuivait en vain l'entreprise française Areva depuis 2009. La Libye a déjà signé des accords nucléaires avec l'Ukraine, la Russie et le Canada. Les entreprises françaises veulent aussi avoir accès aux énormes réserves Lybienne inexploitées de pétrole, comme le reste du monde des compagnies pétrolières . La France a un déficit commercial de 1.3 milliards d'euros avec la Libye, principalement en raison des importations de pétrole. Le président vénézuélien Hugo Chavez a rencontré Kadhafi, le vendredi quand il a fait escale à Tripoli dans le cadre d'une tournée qui le mènera à l'Iran et la Syrie.
Photo AFP / Mahmoud Turkia : M. Christian Estrosi, ministre français de l'Industrie et M. Mohammad Alahoij ministre de l'Industrie libyenne à Tripoli le jeudi 21 octobre 2010.
Et pour finir par une nouvelle note d'humour, nous avons trouvé cette photo sur un site "d'ignobles" contestataires anti-nucléaires. Elle est rigolote non ? |
Mise à jour le Dimanche, 05 Février 2012 16:37 |
Qui est en ligne ?
Nous avons 30 invités en lignePartagez cet article
